symptomEs
COVID-19
- Fièvre
- Toux sèche
- Essoufflement
transmission
COVID-19
- Dans l’air
- Contact Animal
- Contact Humain
- Objets Contaminés
prevention
COVID-19
- Utiliser un masque
- Lavage régulier des mains
- Évitez le contact avec les animaux
- Évitez les endroits bondés
"COVID-19", C'est quoi ?
Vidéo du Directeur Général de l’INSP sur les débuts de la Pandémie du Nouveau Coronavirus au Mali.
La COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert. Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019. La COVID-19 est maintenant pandémique et touche de nombreux pays dans le monde.
Source OMS.
symptômes du covid-19
Les maladies signalées vont des symptômes bénins aux maladies graves et aux décès pour les cas confirmés de coronavirus 2019 (COVID-19).
- Fièvre
- Toux sèche
- Essoufflement
- Difficulté à respirer
- Douleur ou pression persistante dans la poitrine
- Confusion ou incapacité à susciter
- Lèvres ou visage bleutés
MODE DE PRÉVENTION
Le seul moyen de prévention actuel est l’application des gestes barrières
Rester chez vous !
La meilleure façon de vous protéger et de protéger les autres est de rester chez vous.
GARDER LA DISTANCE
Garder la distance sociale d'au moins 1 à 2 mètres avec les autres.
Lavez-vous les mains
Lavez-vous les mains avec du savon ou utiliser un gel hydroalcoolique.
Couvrez-vous
Éternuez dans un mouchoir(Usage Unique) ou dans le coude.
Utiliser un Masque
Utiliser un masque médical dans les lieux publics et bondés.
Éviter les regroupements
Éviter les regroupements pour limiter le risque de propagation.
Ne pas serrer les mains
Éviter de saluer les mains, plutôt avec le coude, ou sinon juste verbalement.
Appeler un Médecin
Si vous observez les symptômes du COVID-19, appelez votre médecin ou appelez le numéro vert 3 6 0 6 1.
Questions Fréquemment posées ?
La COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert. Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019. La COVID-19 est maintenant pandémique et touche de nombreux pays dans le monde.
La COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie se transmet principalement d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes sont relativement lourdes, ne parcourent pas de grandes distances et tombent rapidement au sol. Il est possible de contracter la COVID-19 en cas d’inhalation de ces gouttelettes. C’est pourquoi il est important de se tenir à un mètre au moins des autres personnes. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne malade (tables, poignées de porte et rampes, par exemple). On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il faut donc se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique. L’OMS examine les travaux de recherche en cours sur la manière dont la COVID-19 se propage et elle continuera à communiquer les résultats actualisés.
Il est important de se laver SYSTÉMATIQUEMENT les mains et de TOUJOURS respecter les règles d’hygiène respiratoire. C’est la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres.
Si possible, tenez-vous à au moins un mètre des autres personnes. C’est particulièrement important si la personne la plus proche de vous tousse ou éternue. Comme certaines personnes infectées ne présentent pas de symptômes ou présentent des symptômes discrets, il est préférable de toujours garder une distance physique avec les autres personnes si vous habitez dans une région où le virus de la COVID-19 circule.
Si vous avez été en contact proche avec quelqu’un qui a la COVID-19, il se peut que vous soyez infecté.
On considère qu’il y a eu contact proche si vous vivez avec une personne malade ou si vous vous êtes trouvé à moins d’un mètre cette personne. Dans ces cas, il est préférable que vous restiez chez vous.
Cependant, si vous habitez dans une région où le paludisme ou la dengue sévit, il faut absolument consulter un médecin en cas de fièvre. Quand vous allez dans un établissement de santé, portez un masque, restez à une distance d’au moins un mètre des autres personnes et ne touchez pas les surfaces avec les mains. Aidez les enfants malades à suivre également ces conseils.
Si vous n’habitez pas dans une région où le paludisme ou la dengue sévit, procédez comme suit :
- Si vous présentez des symptômes, même très discrets, comme une légère fièvre et des douleurs, vous devez vous isoler à votre domicile.
- En présence de symptômes, isolez-vous et surveillez l’évolution de votre état de santé même si vous pensez ne pas avoir été exposé à la COVID-19.
- Il est très important de s’isoler précocement car la probabilité d’infecter d’autres personnes est plus élevée aux premiers stades de la maladie, alors que les symptômes sont discrets.
- Si vous n’avez pas de symptômes mais avez été exposé à une personne infectée, placez-vous en quarantaine pendant 14 jours.
En cas de confirmation de la COVID-19 à l’issue d’un test, isolez-vous pendant 14 jours, même après la disparition des symptômes, à titre de précaution. On ne sait pas encore exactement pendant combien de temps les personnes restent infectieuses après la guérison. Suivez les instructions nationales en matière d’auto-isolement.