
Avec l’inauguration, ce vendredi 11 juillet 2025, le Mali renforce son dispositif de veille sanitaire et de recherche scientifique d’un nouveau laboratoire de pointe au sein de l’Institut National de Santé Publique (INSP) : le Centre de recherche sur les pathogènes émergents (CRPE). L’inauguration qui a réunie plusieurs participants du personnel de la santé , a été faite par le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ.
Ce nouveau Centre, dédié à la recherche sur les pathogènes émergents (CRPE), marque une avancée majeure pour le pays dans la lutte contre les maladies infectieuses. Il comprend notamment un laboratoire P3, un laboratoire P2, ainsi que trois salles de formation. Il s’inscrit dans les missions fondamentales de l’INSP : veille sanitaire, surveillance épidémiologique et microbiologique, promotion de la recherche, formation continue, appui technique au système de santé et bien d’autres.
Le Directeur Général de l’INSP, Pr. Ibréhima GUINDO, a salué cette “étape historique pour la recherche scientifique au Mali”. Il a insisté sur l’importance stratégique de cet investissement, soulignant que “l’objectif est d’atteindre l’excellence dans le domaine des maladies moléculaires et des pathogènes émergents”. Il a ensuite exprimé sa gratitude au ministère de la Santé et du Développement Social pour son accompagnement constant. “Ce Centre est un joyau que le pays nous offre, à ce titre, nous ferons de son entretien une priorité ”, a-t-il laissé entendre.
Cette nouvelle arme dans l’arsenal malien pour anticiper et répondre aux menaces sanitaires, tant sur le plan national qu’international, contribuera à renforcer la sécurité sanitaire globale. Pour président de la commission Santé et Développement Sociale au Conseil National de Transition, Aboubacar Sidiki FOMBA, membre (CNT) le Mali s’affirme déjà comme une référence dans la recherche scientifique en Afrique de l’Ouest. Il a exhorté les chercheurs à maintenir cet élan pour positionner le pays comme un leader mondial dans le domaine des pathologies émergentes.
« Nous lançons un appel à tous les partenaires pour qu’ils continuent de soutenir les programmes et projets de ce Centre. Ensemble, on peut construire un avenir plus sûr, plus sain et plus résilient face aux maladies », dira le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Ministre de la Santé et du Développement Social qui a réaffirmé l’engagement du gouvernement malien à soutenir activement la recherche scientifique. Elle a évoqué l’élaboration de stratégies de contrôles efficaces et la nécessité d’assurer un suivi rigoureux des agents pathogènes. Le ministre a également tenu à saluer les efforts de tout le personnel de l’INSP, les services techniques, les partenaires et même la population de la Commune II, avant de déclarer officiellement ouvert ce nouveau centre.
Related Posts
CONCEPT DES OPERATIONS (CONOPs) DU DEPARTEMENT DES OPERATIONS D’URGENCE DE SANTE PUBLIQUE (DOUSP) DU MALI
CONOPS-_-DOUSP-_-Mali-_-FinalTélécharger
Manuel du Département des Opérations d’Urgence de Santé Publique (DOUSP)
Manuel-DOUSP_-Mali-_-FinalTélécharger